Comment bien choisir son balai mécanique en 2019 ?

Prenant la première place dans les équipements de nettoyage, le balai mécanique combine un certain nombre de fonctionnalités à la fois subtiles et intelligentes pour faciliter et accélérer la tâche de nettoyage. Tandis que les autres balais conventionnels utilisent un design similaire, celui-ci se distingue par une qualité de construction durable associée à une tête et une poignée ergonomiques. Au total, c’est le balai que vous voudrez avoir à portée de main la prochaine fois que vous vous attaquerez aux sols durs de la maison. Le balai mécanique a une densité de poils plus élevée, offrant jusqu’à doubler le nombre de poils en option. Cela permet à la tête de capter des particules plus petites à chaque balayage, de manière à ne laisser aucune saleté ni poussière derrière vous. La tête inclinée utilise des poils de plus en plus longs pour offrir une surface plane en contact permanent avec le sol.

Le porte-poussière fourni a la même largeur, ce qui vous permet de pousser le désordre dans le bac sans vous soucier du sur-balayage. Même si vous êtes convaincu de la performance d’un balai mécanique, les multitudes des marques et modèles existants sur le marché rendront difficile le choix de son balai mécanique. Voici quelques critères qui vous permettent de bien choisir votre balai mécanique en 2019.

Pourquoi choisir un balai mécanique?

Si le balayage avec un balai conventionnel est l’habitude des nombreuses personnes, c’est principalement la collecte des déchets qui est problématique. Vous devez plier avec la pelle, ce qui n’est pas si agréable. Heureusement, les fabricants ont eu la bonne idée de concevoir le balai mécanique pour faciliter votre tâche de nettoyage. Vous trouvez de nombreux modèles de balai mécaniques sur le marché. Il y a probablement des modèles qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de sol, d’autres ne sont certainement pas faits pour l’usage extérieur. Certains sont utilisés uniquement pour ramasser des miettes. On trouve d’autres pour le nettoyage des tapis et de la moquette. Les autres seront plus efficaces sur les planchers durs, etc.

Le nombre de brosses

Ici, la règle est simple, plus il y aura de brosses, plus le nettoyage sera efficace. Au niveau d’entrée, vous rencontrerez des modèles avec seulement un pinceau. D’autres modèles ont deux brosses latérales, certains ont trois brosses dont deux latérales et une centrale. Vous pouvez même voir des modèles avec 5 brosses, dont 4 sur les 4 coins de l’unité.

La taille

Les dimensions de l’appareil représentent un critère important, en particulier en fonction de l’utilisation que vous planifiez. Si vous prévoyez de choisir un balai mécanique pour nettoyer vos allées, votre garage, ou vos planchers durs (tuiles, etc.), la meilleure chose est de se tourner vers les grands appareils, qui auront une largeur importante de balayage. Cela vous permettra de nettoyer rapidement de grandes surfaces. D’autre part, pour une utilisation à l’intérieur, en particulier pour la collecte de miettes ou quelques petits déchets, vous pouvez opter pour les petits appareils qui peuvent se faufiler partout, même sous vos meubles, vos chaises, vos canapés, etc.

L’ergonomie

Choisissez bien sa conception, ce type de dispositif offre une poignée réglable qui peut également basculer pour faciliter la manipulation. Idéalement, l’unité aura des pièces pliantes pour un rangement facile. Son bac d’égouttement doit également être facilement accessible, et facile à vider.

La conception

Même si c’est un balai, curieusement, il s’avère que les différentes marques ont essayé de fournir un certain niveau en termes de conception. Ce critère pourrait donc aussi être l’un des arguments de choix, surtout quand on voit certains modèles particulièrement bluffants, au point de les confondre avec des dispositifs électriques. À vous de choisir le modèle le plus pratique pour vous afin de faciliter le nettoyage.